Les limites de l’accompagnement “conscient”
Parfois, malgré l’accompagnement par la parole (le coaching par exemple), vous n’arrivez pas à accepter votre peur, votre inquiétude, votre anxiété ou votre comportement.
C’est souvent parce que l’accompagnement se concentre sur le cerveau rationnel en considérant que la façon de penser (consciente) provoque les sentiments, problèmes et comportements indésirables.
Mais bien souvent, ce ne sont pas seulement vos schémas de pensée qui sont à l’origine de vos peurs, de vos inquiétudes et de votre anxiété.
Il y a des parties de notre cerveau, comme l’amygdale, qui ne sont pas accessibles au langage, où la pensée et la conversation conscientes ne sont d’aucune aide.
Même si la thérapie par la parole ou le coaching traditionnel peuvent être très utile dans certains cas, les connaissances et la compréhension cognitive ne suffisent pas toujours à elles seules à toucher les anciennes expériences négatives.
Accompagner avec l’hypnose
L’hypnose permet d’accéder à d’autres états de conscience plus liés au corps et aux émotions.
L’hypnose donne un coup de pouce au cerveau et au système de traitement naturel du corps. Elle permet d’accéder aux anciennes programmations qui gèrent les automatismes et d’évoluer vers vos objectifs.
Comment?
La recherche montre que l’hypnose ralentit vos ondes cérébrales et atténue les informations neurologiques dans votre cerveau pensant (cortex préfrontal).
L’énergie descend dans le système limbique, siège des souvenirs et des anciennes programmations qui contrôlent vos émotions, vos réactions et vos sensations dans le corps.
L’hypnose vous permet ainsi d’accéder au système d’exploitation, où sont stockés les programmes subconscients conditionnés émotionnellement et indésirables. C’est ici que vous pouvez aller à la racine de vos problèmes et créer de nouveaux programmes sains, au service de votre vie.
L’hypnose et la stimulation bilatérale sont des méthodes efficaces permettant de se connecter en toute sécurité aux souvenirs, aux images, aux pensées, aux sentiments et aux sensations. Elles permettent de réduire la charge émotionnelle de ces souvenirs négatifs et d’aider le système de traitement du cerveau à trier et réarticuler la perception des événements au service de son développement.
Comment se créent les anciennes programmations?
La charge émotionnelle
Lorsque nos systèmes détectent quelque chose interprété comme un danger (réel ou imaginaire), le système d’alarme du cerveau s’active. Détournant à la vitesse de l’éclair notre « cerveau pensant », le mettant hors ligne avant que nous nous en rendions compte. Il nous prépare en une fraction de seconde au combat, à la fuite ou à l’immobilisme pour nous protéger.
Chimiquement, nous sommes baignés dans un cocktail de neuropeptides qui créent une réponse rapide aux menaces. L’adrénaline et le cortisol agissent comme un raz-de-marée, détournant nos pensées logiques et rationnelles et laissant nos émotions nous guider vers l’action.
Ces systèmes enregistrent également les souvenirs de comportements qui ont créé des expériences positives ou désagréables, ce que nous appelons des émotions. Il enregistre également les réponses jugées “efficaces” (réactions qui nous ont permis de survivre) que nous y avons apportées.
Plus tard, dans une situation que nos systèmes jugeront “similaire”, il déclencheront un choix (une réaction) automatique et rapide au service de notre “survie”… sans consulter notre raisonnement rationnel.
Ces automatismes instantanés: pensées, ressentis et actions nous protègent contre les expériences négatives… parfois en nous empêchant d’évoluer comme nous le souhaitons!
Les réponses automatiques de défense et les schémas de réaction bloqués et incompréhensibles n’ont pas tant à voir avec les parties du cerveau connectées à la raison et à l’intellect, mais plutôt avec les parties plus profondes du cerveau qui contrôlent les émotions, les réactions et les sensations dans le corps.
Le nombre
Parfois aussi, les éléments négatifs ont une charge émotionnelle plus faible mais sont plus nombreux. Lorsque que notre système est submergé d’évènements négatifs, notre cerveau et notre corps sont trop inondés d’impressions pour traiter et organiser les sensations, les sentiments et les pensées qui surviennent dans cette situation.
Lorsque cela se produit, l’événement négatif peut rester « bloqué » et notre système de traitement interne ne peut pas l’ajouter aux fichiers. Les symptômes d’anciens événements négatifs bloqués peuvent inclure la colère, l’impulsivité, le sentiment d’être complètement fermé, dépassé émotionnellement, les pensées angoissantes, l’inquiétude et l’anxiété, le stress, l’insécurité, la tristesse, la dépression, le fait d’être sur ses gardes et de ne pas pouvoir se détendre, l’incapacité de se concentrer… .
l’accumulation
Il faut également prendre en considération que les souvenirs stressants et les expériences négatives de la vie s’empilent les uns sur les autres, jusqu’à ce que nous atteignons une limite où nous ne pouvons plus gérer nos pensées, nos sentiments et nos comportements.
Ces systèmes se souviennent des expériences négatives passées dans le but d’anticiper et d’empêcher les rebondissements inattendus de la vie de nous prendre au dépourvu.
Le cerveau et le corps peuvent cacher si profondément les croyances, les émotions et les stratégies qu’elles ne sont pas accessibles avec une approche cognitive telle que le coaching.
C’est ce que j’appelle une vieille programmation qui existe dans le subconscient et qui contrôle ce que vous ressentez aujourd’hui, comment vous réagissez aux choses et comment vous abordez la vie.
95 % de ce que nous sommes, notre identité, est un ensemble de pensées inconscientes, de programmes automatiques, d’habitudes répétitives, de réactions émotionnelles et de comportements mémorisés. Ces programmes de routine nous affectent mentalement, émotionnellement, physiquement, chimiquement, biologiquement, génétiquement et nous maintiennent coincés dans le passé.
Accéder à ces programmes vous-même peut être difficile. Ma spécialité est de vous aider à accéder à vos croyances, vos émotions et schémas qui se cachent profondément dans votre subconscient et qui ont créé des programmes négatifs qui contrôlent aujourd’hui votre vie.
J’ai une approche multidimensionnelle lorsque je travaille parce que tout est connecté – mentalement, émotionnellement, physiquement.